Budget fédéral 2019 - Programme national d'assurance-médicaments

Budget fédéral 2019 - Programme national d'assurance-médicaments

Retraite et avantages sociaux

Numéro 19-05
26 mars 2019

Lors du dépôt du budget fédéral 2019, le gouvernement a annoncé l’intention d’aller de l’avant avec la mise en œuvre du programme national d’assurance-médicaments. 

Les mesures de ce programme qui vise à rendre les prix des médicaments sur ordonnance plus abordables reposent sur les éléments suivants : 

  • la création de l’Agence canadienne des médicaments;
  • la mise en place d’un formulaire national pour les médicaments d’ordonnance; et
  • le développement d’une stratégie nationale pour les médicaments coûteux pour le traitement des maladies rares.

La nouvelle Agence canadienne des médicaments serait responsable : 

  • d’évaluer l’efficacité des nouveaux médicaments;
  • de négocier le prix des médicaments pour le compte des régimes d’assurance-médicaments canadiens; et
  • de recommander les médicaments qui représentent la meilleure optimisation des ressources, c’est-à-dire la meilleure valeur coût/efficacité, dans le but de déterminer les médicaments qui constitueraient la base d’un formulaire national futur (une liste).

De façon similaire à la liste RAMQ des médicaments, le formulaire national inclurait une liste de médicaments sur ordonnance. Cette liste de médicaments serait élaborée en utilisant des données qui permettront de mesurer et d’évaluer les différents médicaments disponibles pour le traitement d’une même condition médicale. Seuls les médicaments qui offrent la meilleure valeur coût/efficacité seraient inclus sur cette liste. Le formulaire national permettrait d’uniformiser l’accès aux médicaments partout au Canada. 

Finalement, le gouvernement a également annoncé vouloir augmenter l’accessibilité aux médicaments coûteux pour le traitement des maladies rares. Pour atteindre cet objectif, le gouvernement fédéral veut développer une stratégie nationale sur les médicaments coûteux qui servent à traiter les maladies rares. Cette mesure permettrait : 

  • de collecter et d’évaluer les données sur ces médicaments coûteux;
  • d’améliorer la prise de décision;
  • d’augmenter l’accessibilité pour l’ensemble des Canadiens et de garantir que les traitements efficaces parviennent aux personnes atteintes de ces maladies rares; et
  • de négocier les prix avec les pharmaceutiques.

Il est encore tôt pour déterminer l’impact financier potentiel sur les régimes publics et privés d’assurance-médicaments de toutes ces mesures qui ont pour objectif de rendre les prix des médicaments sur ordonnance plus abordables.  

À noter également que ces mesures ont été inspirées par les consultations et le rapport provisoire du Conseil consultatif sur la mise en œuvre d’un régime national d’assurance-médicaments et que le rapport définitif du Conseil consultatif est attendu ce printemps. Des précisions additionnelles sur la mise en place de ces initiatives sont attendues dans ce rapport et nous suivrons ce dossier de près pour nos clients. 

Notre infolettre

Recevez des informations claires et précises rédigées par nos experts sur des événements qui pourraient avoir un impact sur vos activités ou votre organisation. 

S'abonner

Type de nouvelles *

Nous joindre

Entamons la discussion et découvrez comment SAI peut vous aider, vous et votre organisation.

Parler avec un conseiller